Villesalem.... une aventure "presque familiale"... suivez-nous


Villesalem  1961 à 1963 voir article à la page qui lui est consacrée
Été 1962 pause sur la margelle du puit du Prieuré durant sa campagne de fouilles!

Il y a deux ans, déjà......

 Juin 1945 - Juin 2014

Deux ans se sont écoulés depuis que notre frère, oncle et cousin, Jean-Charles Belliard, nous a quittés, le 11 juin 2014.

Quatrième enfant né au foyer de Jean-mary et Madeleine, alors au 18 grand-rue, Jean-charles avait, dès l'enfance, affiché des signes d'indépendance.

Il en jaillit à terme une grande qualité: celle d'être le passeur de son savoir, de la maîtrise de son art. Dans ses explorations, parfois de véritables investigations (sa coopération avec J Kirby-Art en est la preuve) il donnait de l'espace à ses recherches dans des domaines autres que l'art graphique. Nous avons retenu ce cliché, représentatif de son rapport à l'art: en 1962, Jean-charles a tout juste 17 ans lorsqu'il se voit confiée par les Monuments Historiques qui avaient, peu avant, reconnu l'intérêt du site du Prieuré de VILLESALEM , la mission de faire tous les relevés des fouilles qui furent réalisées sur ce site. Nous avons ouvert ses cahiers de notes et dessins, des extraits de presse et des clichés inédits. Accéder aux sections en cliquant sur la photo...

Jean-Charles avait, fin des années 90' gravé un CD sur lequel il copia l'ensemble des informations que, pour l'instant, nous restituons partiellement ici. Il avait distribué ce CD à  des membres de sa famille et certainement à des amis, comme une preuve de son engagement à l'époque. Nous avons décidé de nous saisir de cette matière et de la diffuser, au moment où L'ASSOCIATION DES AMIS DE VILLESALEM doit faire face à une crise dans la poursuite des investissements nécessaires à la sécurisation du site...

La conséquence essentielle est pour l'heure, la suspension de toute manifestation pour insécurité du site...


à comparer avec l'état actuel d'un ensemble restoré tel que l'on peut de nos jours apprécier ce joyau de l'art roman Poitevin.
Etat de la façade sud de Villesalem à l'hiver 1960/1961... tout est à faire et les travaux intèrieurs suivront la mise "hors d'eau" du bâtiment. Deux silhouettes, au fond vers la gauche: celles de mon père, Jean-Mary Belliard et de mon frère Jean-Charles.

CI-DESSUS, LE PRIEURÉ DE VILLESALEM FIN 1961...


prieuré de villesalem - 86290 Journet - vue générale façade sud
prieuré de villesalem - 86290 Journet - vue générale façade sud

CI-DESSUS, LE PRIEURÉ DE VILLESALEM DE NOS JOURS...


Les choses bougent....

Villesalem alors Abbaye, devenue à la révolution, une extension de la ferme voisine!
VILLESALEM 1962, les travaux avancent enfin!

Les travaux de restauration de l'édifice religieux atteignent leur vitesse de croisière... toutefois, cela ne se passe pas sans problème: ci-dessus, lors de la démolition du mur érigé par les fermiers, les ouvriers, pleins de zèle interviennent du sommet de la voûte .... jusqu'au sol! détruisant la séparation qui correspondait jadis à la séparation entre choeur et nef , le JUBÉ (ou encore, chancel,  prône...). Cet ouvrage n'a pas été remis en état où il se trouve sur ce cliché pris en 1962.

clichés collection belliard

Les choses bougent

au printemps 1962, les choses sont prise en main!
VILLESALEM 1962, les travaux progressent!

Les travaux de restauration de l'édifice religieux atteignent leur vitesse de croisière...  Gravats, poutraisons déposées, mise à découvert du sol... On aperçoit nettement, sur ce cliché, signalé par la présence d'une assise opérée en supprimant des éléments de colonnes, le niveau de l'ancien fenil alors que l'édifice devient une vaste grange!

 

clichés collection belliard



cette page est en travaux acceptez nos excuses