Autour d'un arbre..... nourritures terrestres à montmorillon et alentours


nos bonnes adresses à et autour de montmorillon

à gauche, vers la "ville haute", avant l'effort et la "Cité Du Livre"

voici une petite halte sympa Le Brouard ou encore:

 La Crèperie du Brouard

Le "patron" ne vient pas de Bretagne..non! chatelleraudais, il a traversé le département du nord vers le sud pour nous servir d'excellentes galettes avec une offre à vous couper le souffle... bon rapport qualité/prix et simple mais bon accueil.... Halte indispensable avant "d'attaquer le Brouard"  voir Tripadvisor

1 rue de Montebello  cité de l'écrit

86500 Montmorillon 05 49 91 18 61


 à deux pas de la Gartempe, notre endroit de coeur!

 

Le Lucculus

 Pour ceux qui se souviennent, l'esprit des Mercier a habité ces lieux.....

On allait à l'Hôtel de France ou Chez Mercier (je me souviens y avoir dégusté de succulentes truites aux amandes, des pièces de Charmoise, des menus spéciaux à Pâques et repris par tous les restaurants de la ville..)

C'est le restaurant nostalgie..... les parisiens élégants ayant "familles" dans la région, les chasseurs à l'automne qui venaient chasser dans les étendues de brandes riches en plumes de tous poils ....

Que de batailles, de baptêmes,de fiançailles ou de mariages se sont déroulées dans ces murs autour d'une table et d'un verre de Haut Poitou ....... Il s'est modernisé avec les années, en bien et, avantage: vous le trouverez toujours à la même place.

4 boulevard de Strasbourg  86500 Montmorillon  tel  05 49 84 09 09

 

voir Tripadvisor

en bas à droite, vers la "ville haute", avant l'effort et la "Cité Du Livre"

 Le Roman des Saveurs

endroit agréable, vue plongeante sur la Gartempe et promenade digestive au long du chemin des Îlettes, charmante ruelle desservant les jardins.... les pieds dans l'eau. Le peintre Henri Lamberton y avait un petit refuge perdu pour peindre les rives de la gartempe.

Si la cuisine qui y est servie était à l'image du panorama...! mais ce n'est plus le cas... hélas et ce ne sont pas les fonctionnaires municipaux et autres "habitués" des lieux qui vont arranger les choses: attention aux discussions enflammées parfois "syndicalisées" donc bruyantes qui vous aident mal à la digestion... Cantine ou restaurant il va falloir faire des choix! Vive le communautarisme  sous réserve de discrétion!?

2 rue de Montebello cité de l'écrit

86500 Montmorillon 05 49 91 52 06

 


en "plein centre"..... et pas ailleurs

 

Le Pont de Bois 

enfin.... ce qu'il en reste et un conseil: ne le cherchez pas car il a disparu

Par contre c'est un "coin" sympa, à la bonne franquette, ni Saint-Malo, ni Montmartre mais tout y est pour les gens pressés et qui apprécient la cuisine sans surprise....

Attention, je suis passé récemment et appris un changement de propriétaire.... avec souci pour le nouveau gérant auquel nous adressons nos voeux de réussite car ce petit "bouge" est bien sympathique.

2 rue Puits Chaussée

86500 Montmorillon      tel  05 49 91 14 30



à quelques "coups de rames" en plate sur la Gartempe

vers le nord

Le Val de Gartempe

 

dans ce mignon petit bourg de Jouhet* avec terrasse cuisine traditionnelle, sans surprise et rassurante. Bon accueil......

mon père et mes tantes sont nés dans ce bourg et Jouhet fut réputé d'une boulangerie qui dans les années d'après guerre maîtrisait le gâteau broyé.... délicieuse chose qu'il fallait frapper violemment pour la déguster.

rue de la Gartempe, à main gauche,

le bourg 86500 Jouhet  tel  05 49 91 73 33

à quelques tours de roues, à Lussac-Les Chateaux, très exactement,

 

 Les Orangeries    à Lussac les châteaux

 un excellent établissement pour s'y restaurer, s'y reposer: Les Orangeries, un hôtel de charme, son restaurant, ses chambres sur jardin.... à deux pas de Montmorillon; tout à fait relaxant !

 

http://www.lesorangeries.fr/  05 49 84 07 07



en ville, à la croisée des chemins

Le Commerce

j'ai fréquenté cet établissement alors qu'étudiant, il y a quelques temps de cela,donc! Pierre Beau gérait ce bistrot calme et sympa; un billard animait une arrière salle agréable d'où parvenaient des coups de boule..... C'était, pour montmorillon, l'endroit IN des jeunes qui se montraient là... On y servait de la Spalthaller, du Guignolet-kirch ou des "bitters" Le patron à l'abord très décontract, servait de vrais apéros dans de vrais verres à apéros.... et l'eau de Seltz trônait sur les tables en un flacon de verre bleu translucide et gravé.... Certaines bouteilles portaient encore la marque de fabrique de mon grand-père maternel :

Félix Loiseau, eaux de seltz, limonades, machine à vapeur

Les cliquetis des couverts ont remplacé les coups de boule. Il demeure de ce lieu la sensation toujours ressentie: point stratégique d'où l'on pouvait tout surveiller, d'être au centre de nulle part et de partout !

vous ètes:

Place de la République!  86500 Montmorillon tel  05 49 91 14 30

Choisissez votre route en sortant, elles menent toutes en France. 



dernière mise à jour  Juin 2016