JEAN2 BELLIARD 1732 - 1804     SAISON 4


De JACQUES1 BELLIARD, voici notre quatrième de lignée: JEAN2 BELLIARD.

Le 15 Août 1682, l'ancien, PIERRE1 BELLIARD, décède sur le chemin de Leignes à La Chapelle; il est mendian... Son fils LOUIS1 BELLIARD prend les renes de la lignée. LOUIS1 décède en 1733 et son fils JACQUES1 assure jusqu'en 1768. À cette date, son fils JEAN2 devient chef de lignée... Les pages ci-dessous lui sont consacrées.


CE SAMEDI 24 JUIN 2017: LIVRAISON DE LA SAISON 4



avertissement: contenu mis en ligne:

la mise en ligne de la saison quatre:

Par saison quatre, nous comprenons l'ensemble des personnes nées avec le patronyme belliard (sans prendre en compte, les variantes des orthographes retenues dans la levée des actes et leurs retranscriptions fantaisistes) du mariage de JEAN2 BELLIARD & de JEANNE BLOUIN. n'oublions pas que jusqu'au seuil du 19) siècle, nombre de nos ancêtres furent incapables d'épeler leur propre nom de famille et que... relevé dans un acte des années 1800, un fils fut incapable de répéter le nom de famille de sa propre mère à l'officier d'état civil!

Mais nous ne nions pas la réalité car sachant que les variantes, nées d'erreurs de retranscriptions ont par conséquent, donné "naissance" à d'autres familles "belliard" beliar, beliard, beillar, bailliard, beiliard, etc..

Notre famille (ma famille, j'entends, mon père jean-mary belliard, son père, charles belliard,etc..)  avons toujours connu l'écriture suivante: b e l l i a r d.

Nous avons retenu cette orthographe comme sincère car notre ancêtre PIERRE BELLIARD, saison une, fut retranscrit sous cette exacte écriture.... pour le reste, nous savons que les noms propres n'ont pas d'orthographe! 

Nos recherches nous ont porté aux marches du vingtième siècle mais avons considéré ne rien publier après 1870/1890 car nous n'avons pas à nous faire l'écho  de ces données récentes, privilégiant ce qui appartient à d'autres et respectant ainsi l'intimité de tous.

Des erreurs, des fautes, des approximations ont pu nous échapper; nous vous savons gré de votre vigilance et de vos retours pour corrections ou rectifications en usant de la page contact du site.

Enfin: si vous souhaitez "une place" dans cette généalogie, eh bien c'est très volontiers que nous vous accueillerons avec textes, anecdotes, photos et images.

 

jean-pierre belliard

le 5 juillet 2017

nota: nos sources sont toutes vérifiables, nous tenons à votre disposition, les copies d'écrans des actes relevés et par conséquent des coordonnées des archives départementales. donc n'hésitez pas!